Modèle offre d`emploie

Le modèle AIDA identifie les stades cognitifs qu`une personne traverse pendant le processus d`achat d`un produit ou d`un service. C`est un entonnoir d`achat où les acheteurs vont et vient à chaque étape, pour les soutenir dans la réalisation de l`achat final. Rappelez-vous que l`un des principaux objectifs de Freemium est d`attirer de nouveaux utilisateurs. Si vous ne réussissons pas avec cet objectif, cela signifie probablement que vos offres gratuites ne sont pas assez convaincantes et que vous devez fournir des fonctionnalités plus ou mieux gratuites. Si vous générez beaucoup de trafic, mais peu de gens paient pour la mise à niveau, vous pouvez avoir le problème inverse: vos offres gratuites sont trop riches, et il est temps de réduire. Ce genre de tuning était évident sur le site du New York Times. Après des années d`accès illimité, en 2011, le journal a commencé à limiter les utilisateurs à 20 articles gratuits par mois; les gens devaient s`abonner s`ils voulaient en lire plus. Au cours des prochains mois, la société a réalisé qu`il était encore loin de donner trop et devenait trop peu d`abonnés en conséquence, donc en 2012 il a coupé le nombre d`articles mensuels gratuits à 10. Les start-ups devraient s`attendre à faire des ajustements similaires pour trouver l`équilibre optimal entre le trafic et les clients payants. L`acte d`équilibrage peut être délicat: les utilisateurs peuvent se révolter lorsqu`on leur demande de payer pour des choses qu`ils sont habitués à obtenir gratuitement. Plusieurs facteurs contribuent à l`attrait d`une stratégie freemium.

Parce que les fonctionnalités gratuites sont un outil de marketing puissant, le modèle permet à une nouvelle entreprise d`évoluer et d`attirer une base d`utilisateurs sans dépenser des ressources sur des campagnes publicitaires coûteuses ou une force de vente traditionnelle. Les frais d`abonnement mensuels généralement facturés s`avèrent être une source de revenus plus durable que le modèle publicitaire répandu parmi les entreprises en ligne au début des années 2000. Les réseaux sociaux sont des moteurs puissants: de nombreux services offrent des incitations pour parrainant des amis (ce qui est plus attrayant lorsque le produit est gratuit). Et freemium a plus de succès que les essais gratuits de 30 jours ou d`autres offres à durée limitée, parce que les clients se méfient des processus d`annulation encombrants et trouvent un accès gratuit indéfini plus convaincant. L`étude de cas n`a pas fait ressortir la rétention, bien qu`il existe de nombreuses façons d`augmenter la fidélité autour de s`inscrire à des listes de diffusion ou des plateformes sociales qui offrent des nouvelles sur les offres et les événements, les rabais sur les gammes de produits, les remises en fonction de la fréquence de visite, etc. Porsche et Cadillac offrent des offres similaires. Le Porsche Passport vous permet de choisir parmi huit modèles de voiture (y compris le 718 Boxster et 718 Cayman S) pour $2 000 par mois ou choisir parmi 22 modèles Porsche différents pour un abonnement $3 000. Avec Porsche Passport, vous pouvez changer de voiture aussi souvent que vous le souhaitez. Le service d`abonnement de Cadillac, qui intervient à $1 800 par mois, vous permet d`échanger entre les voitures aussi souvent que 18 fois par an.

Pour de nombreux utilisateurs de LinkedIn, les avantages de la mise à niveau sont plus sombres. J`ai utilisé LinkedIn depuis plusieurs années pour rester en contact avec mes collègues, et je reçois régulièrement des e-mails me demandant de mettre à niveau, mais la valeur continue de le faire n`est pas apparente.